Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2022 2 27 /09 /septembre /2022 19:33
Les experts "Tivciens" en plein travail.

Les experts "Tivciens" en plein travail.

Les 23 et 24 septembre 2022, l’opération TIV AQUAGRAY était lancée !

Mais que se cache t-il derrière cet acronyme TIV ? Si on vous dit « Technicien d’Inspection Visuelle » beaucoup d’entre vous ne seront pas beaucoup plus avancés !

Alors voila quelques explications : les techniciens d’inspection visuelle effectuent le contrôle, l’entretien et l’enregistrement de tous les blocs figurant sur le registre du club (dit autrement les bouteilles de plongée du club). Ces opérations, obligatoires chaque année, sont indispensables pour garantir le bon état du matériel, élément incontournable pour la sécurité de nos plongées. Elles permettent aussi de limiter les requalifications des bouteilles par une société spécialisée et agrée à tous les 6 ans plutôt que 2 ans ; ce qui représente des économies non négligeables pour le club.

Pendant une journée et demie les techniciens « agréés » mais aussi ceux qui partiront prochainement en formation, ont démonté, vérifié, nettoyé, changé les joints, remonté et regonflé en partie les 25 blocs du club. Le bilan est plutôt positif car une fois les contrôles effectués, il n’a été nécessaire de réaliser qu’un entretien minime sur seulement quelques bouteilles. C’est surtout la preuve que nous avons un compresseur en excellent état et qui fonctionnement bien, gonflant les blocs avec un air très bien filtré et sec. Mais aussi que les Aquagraylois utilisent correctement le matériel. D'ailleurs le filtre du compresseur va être changé dans les prochains jours.

A propos quelles sont les préconisations pour la bonne utilisation d’un bloc.

  • Pour le stockage, il est important de le conserver droit et non couché. En effet, étant donné que le fond de la bouteille est plus épais que le tube, s’il y a une présence d’eau ou d’humidité, elle va descendre au fond et donc cela ne va pas fragiliser le tube en créant notamment de la rouille. On parle ici de stockage et non de transport ou utilisation car dans ce cas les blocs doivent être couchés pour éviter de blesser une personne ou même casser le carrelage par exemple en cas de chute.
  • Pour éviter l’eau et l’humidité dans les blocs, conservez les gonflés, et ouvrez le robinet pour faire partir la présence potentielle d’eau ou d’humidité avant de fixer votre détendeur ou avant un gonflage pour éviter qu’elle n’entre.
  • Un rinçage extérieur du bloc est fortement conseillé après chaque plongée pour enlever toute trace de sel ou de chlore.
  • Concernant le robinet, toute fuite ce qui entraîne une perte d’air donc moins de temps pour profiter de votre plongée doit être signaler à un responsable du club.

En conclusion : Un grand merci à tous les Aquagraylois qui ont donné de leur temps pour la sécurité de tous.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Prochaine sortie

- Fosse de Dijon (21), le 28/10/22, 03/02 - 17/03 et 07/04/2023 de 20h à 21h.

- Todi (Belgique) les 10-11/12/2022.

Recherche

Prochaine réunion

- AG comité régional le 27/11/22 à Belfort.

- Salon de la plongée à Paris du 6 au 9/01/2023.

 

Prochaine formation

- Formation théorique niveau 1,2 et plus, mercredi 19h30-20h30 à partir du 16/11/22 au club.

Prochaine compétition

Rencontre photosub "Les fosses bulles" le 17/12/22 à Dijon.

Renseignements

Entrainements piscine les mercredis de 21h à 23h.

Adresse: AQUAGRAY,

28 Quai Mavia70100 GRAY

Contact mail: aquagray70@gmail.com

Tél: 06 76 46 96 75

Liens